GABRIEL DE RICHAUD

COACH PROFESSIONNEL CERTIFIÉ RNCP / IFPNL (Organisme agréé NLPNL)

MEMBRE DE LA SOCIÉTÉ INTERNATIONALE DES COACHS PNL

CERTIFIÉ ANALYSE DISC ASSESSMENT 24X7

Ce que j'aime faire ? 

 

J'ai passé une partie de ma vie dans les salles de théâtre en tant que metteur en scène, écrivain et musicien.

J'ai entendu, écouté et dirigé un nombre important de comédien.ne.s et j'ai vu leurs personnages, souvent prodigieux, naître et se transformer.

J'ai eu l'occasion de diriger des structures culturelles complexes (théâtre, maison des écritures, compagnie de théâtre professionnelle).

 

Aujourd'hui, je suis au contact de dirigeants, de managers, d'artistes, de personnes aux talents nombreux qui souhaitent se découvrir encore mieux et écrire une nouvelle page de leur vie professionnelle, avec toute l'expérience et la richesse de leur parcours.

 

Je crois profondément aux capacités de transformations et de métamorphoses des personnes.

 

Nous sommes constamment les ACTEURS de nos vies, nous oublions parfois qu'en pleine maturité, nous pouvons aussi en être les AUTEURS.

 

Le pouvoir de la parole, du récit et du langage est un levier extraordinairement puissant dans tous les domaines de la vie. La maitrise de tout cela est un art subtil qui s'apprend. Et j'aime par dessus poursuivre cet apprentissage comme de le transmettre.

 

Avec l'analyse comportementale DISC et Forces Motrices, avec les outils de la PNL et les nombreuses subtilités de ma connaissance de l'hypnose, j'aime accompagner les talents dans leurs révélations progressives. 

 

L'Homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait, dit Jean-Paul Sartre, dans sa conférence de 1945, L'existentialisme est un humanisme.

NB : Avant tout parcours ou accompagnement, nous organiserons un rendez-vous de 30 minutes ensemble (gratuit) pour voir si ça marche entre nous, pour définir un contrat possible en fonction de vos revenus, et pour définir vos premiers objectifs. 

Qu'est-ce que le coaching ? 

 

Le coaching professionnel offre aux individus, aux gestionnaires, aux cadres et aux dirigeants d’une organisation un point d’appui leur permettant d’effectuer les ajustements que commande leur nouvelle réalité.​ 

 

C'est à la fois un processus, un accompagnement et une démarche. 

 

La flexibilité et la polyvalence des outils dont dispose le Coach professionnel certifié SICPNL permettent de répondre à une multitude de contextes et de problématiques: défis professionnel, en affaires ou personnel.

Quelques chiffres ?  

 

 - Aujourd’hui, 65% des managers souhaiteraient être accompagnés par un coach* 

 

 - 2/3 des collaborateurs dans une organisation ayant une forte culture du coaching se déclarent très engagés, contre 1/2 pour ceux d’autres entreprises **

 - Motiver les équipes, d’accroître la performance et les résultats de l’entreprise: 51% des entreprises avec une «culture coaching» présentent des revenus supérieurs à la moyenne de leur secteur **

 

* Etude OpinionWay et MoovOne réalisée en 2019 sur un échantillon de 310 managers de proximité et 102 dirigeants d’entreprise
** Etudes du HCI menées en 2016 des lieux d’échange et de perfectionnement professionnel continu

Qu'est-ce que la PNL ? 

 

C'est une approche consacrée à l'étude du comportement humain dans ses dimensions de communication, d'apprentissage et de changement.

La PNL est enseignée à travers le monde au cours d'un cursus de formation structuré en plusieurs niveaux d'intégration: Base/Technicien, Praticien, Maître-Praticien, Post-Maître PNL/Coach, et pour certains, Enseignant en PNL.

 

Ce cursus aborde:

  • Un cadre d'intervention orienté vers les solutions plutôt que vers les problèmes

  • Le langage de la précision (Méta-Modèle)

  • La synchronisation verbale et non verbale

  • Méthode de modélisation (Grille de classification des expériences de David Gordon)

  • Alignement des niveaux logiques du changement pour développer congruence et motivation

  • Ligne de temps pour accéder aux ressources personnelles

 

La PNL est une démarche pragmatique.  Elle étudie la structure de l'expérience subjective. 

 

La PNL cherche avant tout à fournir des outils pratiques pour mieux communiquer, apprendre et changer, en s'appuyant sur des approches qui ont donné des résultats observables et tangibles.

Elle se concentre donc sur les résultats obtenus (qu'est-ce qui marche ?) et par la suite sur les processus pour obtenir ces résultats (comment cela a-t-il pu marcher?). Pour cela, elle modélise l'excellence. Ce grand terme pour dire que, autant il faut bien s'y prendre d'une certaine façon pour échouer (Cf. le livre de Paul Watzlawick : Comment réussir à échouer), autant il faut bien s'y prendre d'une certaine façon pour réussir également !

 

Qu'est-ce qui fait la différence ? 


Toute la question est là.  Et cette question est le projet de la PNL. Ni plus, ni moins.

En ce sens, la PNL ne cherche pas tant à savoir ce qui est vrai ou faux, ce qui est bon ou pas bon d'un point de vue moral, mais plutôt ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. C'est une approche qui apporte donc beaucoup de recul pour se placer comme observateur pour pouvoir sortir de cadres qui peuvent être limités voire contraignants (« cadres idéologiques ») et faire mûrir notre vision des choses de façon à devenir par la suite, à l'aide des outils issus de cette observation fine et attentive, un acteur plus ouvert, autonome et capable de s'épanouir.
 


La PNL est née au début des années 1970 grâce aux recherches d'universitaires en Californie: Richard Bandler et Frank Pucelik qui enseignaient la Gestalt et ont invité John Grinder à les aider à structurer leurs théories.  Ils ont alors officialisé le méta-modèle appelé PNL.  Il s'agit d'une approche pluridisciplinaire, dans le sens où elle est capable d'aller puiser à différentes sources théoriques et pratiques (cybernétique, linguistique, École de Palo Alto, neuro-sémantique, pragmatique de la communication, approche de Milton Erickson, thérapies brèves et systémiques et travaux de Gregory Bateson).

Gabriel de Richaud - Hypnopraticien - Coach PNL professionnel -

 

Certifié RNCP / IFPNL / Certifié SICPNL / Certifié HUNKAAR / Certifié DISC Assessment 24X7

Membre professionnel du Syndicat des Métiers de l'Hynose

Membre de la Société Internationale des Coachs PNL

0658245274

"Je ne suis ni médecin, ni psychiatre. Je ne fais donc pas de diagnostics, ne soigne pas et ne guéris pas. Les séances sont réalisées dans le cadre d’un accompagnement et de démarche de solutions à l’exclusion de tout objectif médical (ou paramédical) et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant." GABRIEL DE RICHAUD. 

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Conformément à la loi, votre praticien s'engage à respecter les dispositions d'ordre public relatives au secret professionnel lors de ses consultations ou de ses échanges de toutes natures avec ses patients conformément au texte ci dessous:

"Le secret professionnel, institué dans l'intérêt des clients, s'impose à tout Thérapeute dans les conditions établies par la loi. Le secret couvre tout ce qui est venu à la connaissance du Thérapeute dans l'exercice de sa profession, c'est-à-dire non seulement ce qui lui a été confié, mais aussi ce qu'il a vu, entendu ou toute personne prise en charge par un professionnel, un établissement, un réseau de santé ou tout autre organisme participant à la prévention et aux soins a droit au respect de sa vie privée et du secret des informations la concernant".

©2019 by Gabriel de Richaud.